Comment se déroule un forage dirigé ?

SPÉCIALISTE DU FORAGE DIRIGÉ EN FRANCE, pose de réseaux sans tranchée sur tous types de terrains Découvrir le forage dirigé

Voici une illustration de la technique opérée par notre équipe à Issoudun pour le compte de la SNCF. Notre conducteur de travaux vous explique le fonctionnement étape par étape.

« Bonjour je suis Abel Ferreira conducteur de travaux au sein du groupe gendry nous sommes spécialisés dans la technique de travaux sans tranchée cette technique permet de passer des ouvrages tels sncf, autoroute ou cours d’eau afin d’y poser des réseaux type Enedis, gaz ou fibre optique. Nous sommes ici à Issoudun pour faire un forage des voies Sncf afin de passer un fourreau pour une conduite de gaz. »

Le tir pilote

« Nous allons effectuer le tir pilote, on envoie ce qu’on appelle le porte sonde qui en forme de pattes d’ours donc il y a un taux horaire est en fonction du taux horaires que l’on prend, soit on tourne à droite on à gauche ou en descend et ça nous permet de savoir exactement en X Y Z où nous sommes.

A partir de ça nous avons un détecteur est avec le détecteur on peut savoir exactement où on est à la surface, à quelle profondeur nous sommes et quelle direction nous prenons. »

Les opération d’alésage

« Dans la machine il y a un retour et ceci permet aux foreurs de savoir exactement ce qu’il doit faire en fonction de ce que lui dit l’écran. Une fois le tir pilote sorti nous allons procéder à un alésage afin d’agrandir le trou. Nous allons envoyer la sonde de l’autre côté, nous allons refaire un deuxième alésage. »

Le tirage du tube

« Après l’alésage vient ensuite le tirage du tube en Polyéthylène (PE) qui est préalablement soudé à la soudure au miroir. Des barres de 6 mètres que nous allons mettre dans une machine que nous allons avec un rabot venir fusionner ensemble et afin que la soudure prenne forme. Donc reste à  répéter ça autant de fois qu’il ne faut pour avoir un PE qui fasse 100 mètres pour faire la longueur du forage. Ensuite nous allons raccrocher avec la tête de tirage le PE à l’alésage afin de pouvoir le tirer et le ramener à la machine. »

Un projet de Forage dirigé ? Demander un devis
alésage machine forage