Forage dirigé

Forage de 35 à 300 m

SPÉCIALISTE DU FORAGE DIRIGÉ EN FRANCE, pose de réseaux sans tranchée sur tous types de terrains

Les techniques de travaux publics et d’aménagement ont largement évolué ces dernières années, et ceci grâce aux nouvelles techniques de forages : simplification, mise en œuvre allégée, réduction des nuisances, protection de l’environnement, augmentation de la sécurité, diminution des coûts… sont les principaux objectifs de ces évolutions.

Le forage dirigé s’est imposé comme un moyen efficace pour réaliser des chantiers de forage et passer des réseaux, canalisations sous un obstacle, qu’il s’agisse d’un cours d’eau, d’une voie ferrée ou routière, d’une construction.

Qu’est-ce que le forage dirigé ? Pourquoi y recourir ? Le Groupe Gendry, entreprise de forage dispose d’une expertise forte et d’une solide expérience des forages dirigés, se propose d’être votre partenaire pour vos futurs chantiers et aménagements, quelles qu’en soient la nature du sol et les dimensions du chantier.

Applications en réseaux télécom, fibre, gaz AEP, canalisations, hydrauliques, Réseaux électriques, réseaux sites classés ou en zone écologiquement sensibles

 

 

Qu’est ce que le forage dirigé ?

Le forage dirigé horizontal permet de passer des réseaux sous des obstacles sans creuser de tranchée et sans avoir à effectuer de travaux de terrassements. C’est principalement pour la pose de réseaux souples que le forage dirigé est mis en œuvre : cependant, et dans certaines conditions, il peut convenir pour des réseaux rigides en béton par exemple.

Le forage dirigé permet de s’adapter à certaines contraintes, liées à la nature du terrain à travailler, ou à la spécificité de l’environnement du chantier – présence d’un cours d’eau, de nappes phréatiques, d’une faune aquatique particulière, …

Avantages
Une pose de réseaux sans tranchée en s’affranchissant de toutes les contraintes. Le parc machines de forage le plus étoffé de France. Une couverture nationale et une haute qualification et expérience des équipes.

Spécificités
Répondre aux problématiques liées aux matériaux, aux réseaux et aux typologies de sols avec une sécurité absolue.

Procédés
Le tir pilote est exécuté par une sonde, puis agrandi grâce par les tiges de forage et par un alésage avant la mise en place de la canalisation.

Au service des professionnels

Directeur général associé et Directeur commercial Sylvain Gendry Demander une étude de projet

Comment fonctionne un forage dirigé ?

La méthode de forage horizontal  permet d’installer une conduite sous un obstacle, comme une route, une voie de chemin de fer, une rivière, voire sous des complexes industriels sans perturber le milieu environnant. Le forage peut être rectiligne ou progressivement incurvé. Il débute à partir du niveau du sol. C’est une opération en trois étapes :

1-   Un forage pilote est réalisé du point d’entrée vers le point de sortie selon un tracé établi au préalable.

2-   Puis le forage est agrandi en un ou plusieurs travaux d’alésages

3-   Enfin, une conduite est tirée en retour : cette fois-ci du point de sortie vers le point d’entrée.

La machine fonctionne avec l’assistance d’un fluide de forage appelé bentonite ou polymère.

Le travail préparatoire

A partir d’une commande de forage demandée par le client, le projet est étudié par les conducteurs de travaux et par notre bureau d’études et méthodes CPMAT afin de réaliser un devis et de remettre une offre de prix. Le bureau analyse l’ensemble des  contraintes et des risques du forage dirigé. Il livre ensuite le mode opératoire et  les autres documents nécessaires en relation avec la responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE). L’offre est transmise au client, une fois validé, le dossier est donné aux conducteurs de travaux qui organisent, planifient et réalisent le suivi du chantier avec les autres intervenants.

Sur le terrain, notre équipe technique et le  géomètre positionnent le forage, et les puits d’entrée et de sortie du forage sont réalisés.

La réalisation du tir de forage 

Le tir pilote permet de créer un premier tunnel de petit diamètre qui servira ensuite de guide pour les opérations d’alésage. La tête de forage est munie de buses d’injection de fluide de forage (à base d’argile, en fonction de la nature du terrain), dont le rôle est multiple :

  • Aider à la stabilisation du terrain,
  • Lubrifier et refroidir l’outil de forage ainsi que la sonde
  • Consolider les parois du forage
  • Évacuer les déblais du trou créé par le tir

Le guidage s’effectue au moyen d’une sonde placée en tête des tiges. L’opérateur reçoit les informations de la tête du pilote : le positionnement, l’inclinaison, l’orientation et la température en temps réel. La communication s’effectue par des ondes électromagnétiques (via un récepteur situé en surface). Les données sont alors retranscrites sur l’écran de la foreuse. Un train de tiges pénètre dans le sol équipé à son extrémité d’une tête d’usure adaptée à la nature du terrain. Au fur et à mesure de la progression de l’ensemble, des tiges sont ajoutées.

L’opération d’alésage

Une fois le tir pilote réalisé, un ou plusieurs alésages successifs est effectué pour agrandir le forage en fonction du diamètre de la conduite ou du fourreau à poser.

La traction de la canalisation

Après l’alésage, la canalisation est attachée à une tête de tirage fixée derrière l’alésage et tractée jusqu’au point d’entrée. Le raccordement peut alors être réalisé et les fouilles, d’entrée et de sortie, rebouchées. Le forage crée de la boue, qu’il est nécessaire de traiter. Selon l’importance du forage à réaliser, la quantité de boue fabriquée et la nature des terrains deux cas de figure se présentent. La quantité de boue est faible, elle sera alors perdue, stockée dans une cuve puis évacuée en fin de chantier.  Si la quantité de boue est importante, elle est alors récupérée et recyclée. La boue de forage est pompée dans la fosse de départ et envoyée vers une unité de recyclage. Après analyse, elle est renvoyée vers la cuve d’alimentation de la pompe d’injection pour repartir dans le forage via les tiges de forage.

 

Les avantages du forage dirigé

Le forage dirigé à de nombreux avantages essentiellement environnementaux :

Les nuisances des chantiers sont réduites (pollution, bruit, poussière, blocage de circulation, gaspillage de matériaux nobles…). L’environnement est préservé : moins d’agressions à la faune, à la flore, protection des nappes phréatiques. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont réduites : bilan carbone divisé par dix et beaucoup plus respectueux qu’en mode traditionnel. Protection de l’eau et de l’air ainsi que la réduction par 10 des déblais/remblais.

Le forage dirigé à comme autres avantages d’être exécuter rapidement. De plus, il limite les risques auprès des usagers, riverains et ouvriers situés sur ou à proximité du chantier.

Respect des éco-systèmes

La protection et le respect de l’environnement sont possibles grâce à notre savoir-faire et à la rigueur de nos équipes. Les éco-systèmes ne sont pas impactés par les travaux.

Dépollution des sols

Dépolluer les sols gorgés d’hydrocarbures fait partie de nos compétences métiers.

Captation d’eau de mer

Au service du loisir et du bien-être, nous intervenons aussi pour les centres de thalasso.
Nous ré-inventons chaque jour notre métier afin de trouver la technique et la faisabilité pour les projets qui nous sont confiés.

Nos dernières réalisations