Quel tube pour un forage ?

Les tubes en thermoplastiques garantissent la souplesse et la flexibilité pour une pose optimale. Nous utilisons deux types de tubes thermoplastiques : le polyéthylène (PE) et le polyéthylène haute densité (PEHD). Le PEHD à la différence du PE est comme son nom l’indique plus résistant aux chocs ou aux variations de températures. En fonction du domaine d’application (eau, gaz, assainissement, électricité, télécommunication etc..) nous choisissons un diamètre nominal de tube adapté (par exemple si le tube transporte le l’eau, il pourra être plus large de diamètre nominal que si il transportait du gaz).

Nous pouvons également être amené à utiliser des tubes en acier à la demande de nos clients pour nos travaux en forage dirigé. En effet l’acier est un matériel très résistant, il est le plus souvent utilisé pour le transport de gaz, d’hydrocarbures, d’eau ou d’assainissement. Cependant les tubes d’acier demandent un soin particulier concernant leurs revêtements extérieurs ainsi il est très important d’être délicat lors du tirage, de plus contrairement à un tube thermoplastique, le tube en acier est corrosif ainsi il vieillit moins bien.

Les tubes en fonte sont également utilisés pour les forages d’eau ou d’assainissement cependant ils ne sont pas adaptés aux terrains sans cohésion ou bien fracturés.