Le géoradar, un outil au service de la détection de réseaux enterrés.

Pourquoi obtenir une cartographie précise du sous-sol ?

La détection de réseau est primordiale avant le commencement de tous travaux publics, en effet chaque année près de 1000 réseaux sont endommagés lors de terrassements, cela peut engendrer des dommages souvent matériels mais également humains et environnementaux.

C’est pourquoi, il existe plusieurs normes telles que la NF70-002 et la NF70-003, ou réforme dites « anti-endommagement » qui encadrent les entreprises de travaux et réglementent notre métier de détection-géoréférencement.

Le cadre de la réalisation d’un chantier de détection de réseaux existant peut se faire, suite à un appel à projet pour la réalisation de travaux ou dans le cadre d’investigations complémentaires.

Comment fonctionne le géoradar ?

Dans le cas d’une détection de réseaux on peut être amené à identifier 2 catégories de types de réseaux, les réseaux dits sensibles et réseaux non sensibles, puis différenciés en 7 types dont chacun se voit attribuer une couleur distinctive telle que le jaune ou les réseaux de gaz, dit réseaux sensibles ou bleu pour les réseaux d’eau potable, dits réseau non-sensibles.

La technique du Géoradar est une technique pour le repérage et la localisation des réseaux non conducteurs (assainissement, eau pluviales, eau potable, etc…). 

Le géoradar est une méthode géophysique utilisée pour la prospection subsurface. Cette technologie utilise des ondes électromagnétiques émises à des fréquences utilisées différentes pouvant varier de 16 MHz à 2,6 GHz par une antenne. Le signal est envoyé dans le milieu étudié et les ondes réfléchies aux différentes interfaces ou obstacles rencontrés sont mesurées par un système d’acquisition. Le système est contrôlé par une unité centrale permettant l’affichage en temps réel des images générées lors du déplacement de l’antenne. Un profil vertical est généré en continu et directement interprétable sur le terrain. Les informations sont enregistrées pour un traitement informatique ultérieur.

Les avantages du géoradar pour chantier de forage

Les points forts du géoradar sont sa fiabilité et sa précision, cependant il ne permet pas de donner la nature des sols. Grâce aux indices visibles existants (plans, coffrets, vannes…) il faut passer le géoradar à la perpendiculaire de la position supposée de la canalisation pour l’identifier. 

Le géoradar peut nous indiquer les variations d’amplitudes entre l’onde émise et l’onde réfléchie, en effet ces deux indicateurs sont mesurés en fonction de deux propriétés physiques, la permittivité diélectrique relative et la conductivité électrique. Il mesure alors le temps de parcours de l’onde entre l’émetteur, la réflexion et le récepteur.