Forage dirigé sous voies ferrées SNCF

Réaliser une traversée en forage dirigé sans interruption du trafic ferroviaire

Réseaux

Gaz

Nature du terrain

Sableux, gres

Longueur du forage dirigé

250 mètres

Diamètre PEHD

250

Type de foreuse

40/20 Ditch Witch

Damien

Singularités du projet

Gendry Forage à réalisé une traversée en forage dirigé sous des voies SNCF à Petite-Rosselle (57). Le cahier des charges de la SNCF impose une série de prescriptions dans le but de veiller à la sécurité du chantier mais aussi au maintien de la circulation des trains pendant toute la phase de forage.

L’exécution du forage dirigé doit obligatoirement être effectuée à une profondeur de 10 fois le diamètre foré et au minimum à 3 mètres sous les voies.
Une osculation permanente des voies (PRISME) a également été réalisée pendant toute la période du chantier, garantissant ainsi la stabilité des voies ferrées.

Après une étude des sols, Gendry Forage a pu garantir le choix de la technique de forage (forage dirigé ou fonçage) et des matériaux posés.

Le forage dirigé entraînant une limitation temporaire de vitesse (LTV), il a été réalisé en continu (24h/24) dès la pénétration dans la zone d’influence, ce qui a permis la reprise normale du trafic ferroviaire rapidement. Grace à toutes ces recommandations prescrites en amont par notre bureau d’études, le forage c’est bien déroulé ! Bravo à toute notre équipe.