Forage dirigé sous Autoroute A4

Réseaux

Electricité HTA

Nature du terrain

Argile

Ouvrage à traverser

Autoroute

Longueur du Tir

90 mètres

Diamètres PEHD

1 X 160 – 1 X 110

Type foreuse

40/20 AT Ditch Witch

Yannick

Singularités du projet

Forage dirigé sous Autoroute … : une surveillance accrue

Dernièrement Gendry Forage a réalisé un forage dirigé sous l’A4.

Les contraintes sont multiples et sous hautes surveillance.
Lors d’un Forage sous Autoroute, le principe est de créer le minimum de gênes pour l’usager. Cela passe par une étude poussée en matière d ‘étude géotechnique.

La nature et les propriétés mécaniques des terrains rencontrés sont les premiers éléments à prendre en compte dans  l’étude de faisabilité. Ce sont les caractéristiques physiques et mécaniques du sol qui conditionnent le choix de la puissance nécessaire. De ce fait, un sol dur ne permettra pas ou peu de changement de direction, la présence de cavités peut nécessité l’utilisation de méthodes spécifiques. La présence de galets, galets, peut remettre en cause le recours à un forage dirigé.

Les autorisations sont faites auprès des services autoroutiers qui définissent un cahier des charges à respecter : profondeur du tir pilote sous les voies, demande de demi chaussée, nécessité de travailler de nuit etc…

Félicitations à notre bureau d’études qui a su travailler en amont sur ce projet et bien sur notre équipe terrain pour avoir réalisé ce forage dirigé sous autoroute sans souci.